Pages - Menu

Tuesday, March 26, 2013

Brésil: Scolari est de retour, …et 0 victoire en 3 matchs !

Hier pour son 3e match [contre Russie], depuis son retour à la tête de la sélection brésilienne de football, Luiz Felipe Scolari était à quelques minutes de sa seconde défaite après celle enregistrée lors de sa première sortie, face à l’Angleterre en février dernier, quand Fred a égalisé en tout de fin de match pour arracher le nul et éviter le pire. 




Échoué avec le Brésil en ¼ de finale et en finale lors de la Copa America en 2011 et les Jeux Olympiques de Londres en 2012 respectivement, Mano Menezes, au poste depuis 24 Juillet 2010, ne faisait plus l’unanimité à la tête de l’équipe brésilienne. Donc il a été limogé le 23 novembre 2012. 

À 18 mois du Mondial-2014 organisé à domicile où la "Seleçao" veut à tout prix remporter sa sixième étoile, la confédération brésilienne de football (CBF) ne voulait plus risquer et a donc choisit un ancien champion du monde, Luiz Felipe Scolari, pour accomplir cette mission.

 Felipao fait donc son retour officiel au poste de sélectionneur du brésil le 29 novembre 2012 après avoir conduit les Ronaldo, Rivaldo au 5e sacre mondial. À court terme, il devra faire le Brésil renouer avec la victoire qui est resté sous deux matchs sans victoire, et offrir le 4e titre de la Coupe des Confédérations, organisée en été prochain, avant de concrétiser le rêve le plus cher de tous les Brésiliens et les fans du Brésil qui est de voir Thiago Silva [capitaine] soulever le trophée le 13 juillet 2014 dans le stade mythique du Maracanã à Rio. 

D’entrée de jeu, l’ancien sélectionneur portugais devra affronter l’Angleterre à Londres en février et l’Italie à Genève au mois prochain, deux duels donc. Il permet au défenseur de 29 ans du Bayern Munich, Dante, d’honorer sa première sélection; il rappelle Júlio César, Fred, Ronaldinho etc. 


Le 6 février 2013 tous les projecteurs étaient braqués sur Wembley pour ce match. Ronaldinho a raté son penalty face au brillant portier de Manchester City, Joe Hart, et Frank Lampard offre la victoire [2-1] aux anglais. Donc sortie ratée de Scolari.

Un mois plus tard, le Brésil doit jouer l’Italie. Tout le monde attend la réaction du Brésil, nouvelle version [version Scolari]. À Genève, le 21 mars 2013, après les 45 premières minutes du match, les Brésiliens menaient 0-2. On croyait assister à la réponse de Scolari et de ses poulains après leur cauchemar de Wembley, mais c’était sans compter sur Daniele de Rossi et Baletolli qui ont marqué en seconde période dont un joli but de celui surnommé Super Mario. Donc, toujours pas de victoire pour l’homme de 64 ans. 

Quatre jours après le match nul contre l'Italie (2-2), le Brésil affronte la Russie d’un certain Fabio Capello à Stamford Bridge [stade de Chelsea] en Angleterre. L’ancien coach de Chelsea demande à ses joueurs de réagir..., pourtant les russes ont dominé la rencontre et mérité de remporter le match haut la main, mais le but inscrit par Faizulin à la 73e minute n’était pas suffisant car Fred a aussi marqué un but à la 90e pour mettre le score final à 1 but partout. 
 
 Le Brésil est resté sous cinq rencontres d'affilée sans connaitre la moindre victoire, et Felipao est encore à la recherche de sa première victoire depuis son retour aux commandes de l’équipe brésilienne. 

Il faut remonter jusqu’en 2001 pour retracer pareille série, mais attention … l’année suivante ils ont remporté leur 5e coupe du monde. 

Bolivie est leur prochain adversaire. Ce match se jouera le 4 juin prochain à Santa Cruz, située dans la partie orientale de Bolivie, elle se trouve à une altitude de 416 m.

Subscribe